L’été s’achève, pour beaucoup d’entre nous l’heure de la reprise du boulot a déjà sonnée…, petit à petit nous allons entrer dans l’automne, saison de transition.
L’automne est le bon moment pour faire un point sur son hygiène de vie et pour faire une détox et puis une revitalisation afin de se préparer à l’hiver.
Pourquoi une détox ?
Notre voiture, si on veut qu’elle fonctionne bien, a besoin de temps en temps d’être emmenée au garage pour faire une petite révision, vidange, remplacement des filtres…
Et bien pour notre corps, c’est pareil.
Les filtres pour nous sont les organes qu’on appelle les émonctoires, le foie, qui joue un rôle majeur dans tous les processus d’élimination, les reins, les poumons, l’intestin, la peau. Alors, nous n’allons certes pas changer nos filtres, mais leur offrir un grand nettoyage !
Petit rappel sur les déchets et leurs éliminations
Notre corps produit en permanence des déchets qu’il doit éliminer pour ne pas s’encrasser.
On distingue :
- les toxines endogènes qui sont le résultat du fonctionnement normal du métabolisme, elles sont principalement issues de l’alimentation, mais on y trouve également les restes de la dégradation de certains de nos tissus,
- les toxiques exogènes, c’est à dire toutes les substances indésirables qui proviennent de l’extérieur. Nos modes de vie actuels font que nous ingérons ces substances quotidiennement (pollution, pesticides, additifs, arômes, tabac, alcool…).
La qualité de notre hygiène de vie fait que nous avons plus ou moins de déchets à éliminer mais il y en aura toujours, c’est le fonctionnement normal de l’organisme.
En naturopathie, on distingue 5 types de déchets :
- les eaux usées, qui sont éliminées par les reins
- le dioxyde de carbone, éliminé par les poumons
- les mucosités, ou colles, éliminées par les intestins, puis par la peau ou le système ORL si ces derniers sont débordés
- les acides, éliminés par les poumons (acides volatils) et par les reins (acides fixes), puis par la peau si les poumons et les reins sont débordés
- les sels, ou cristaux, éliminés par les reins puis par la peau si ces derniers sont surchargés
Dans la plupart des processus d’élimination, le foie entre en action en amont pour transformer les déchets afin de permettre leur élimination par l’émonctoire principal, ou secondaire si l’émonctoire principal est débordé.
En effet, à chaque type de déchet correspond un émonctoire principal dédié. Si le volume à éliminer est trop important ou si l’émonctoire est saturé, l’émonctoire principal ne fait plus face et l’émonctoire secondaire va prendre le relais et c’est ainsi qu’on va voir apparaître par exemple, des problèmes ORL si les intestins sont débordés, des problèmes de peau si les reins ne parviennent plus à éliminer les cristaux.
Au fil du temps, les émonctoires s’encrassent, éliminent moins bien et les toxines et toxiques s’accumulent dans l’organisme : on est plus fatigué, on résiste moins aux virus, on se sent lourd… d’où l’importance d’un grand nettoyage de temps en temps, idéalement aux changements de saisons (automne et printemps).
C’est quoi une détox ?
La détox est une cure, qui dure en général 3 semaines, pendant laquelle on va d’une part réduire les apports en éléments producteurs de déchets et d’autre part stimuler les émonctoires pour qu’ils éliminent un maximum. Moins d’entrées, plus de sorties, au final, on nettoie les émonctoires.
Il y a de nombreuses manière de faire une détox, elle est propre à chacun et dépend de nombreux paramètres dont les 3 principaux sont :
- Le niveau d’encrassement des différents émonctoires, faut-il en prioriser certains plutôt que d’autres ?
- Le niveau d’énergie vitale, si on est très fatigué il faudra mieux miser sur une détox douce, voire se revitaliser avant d’entamer la détox.
- La capacité, l’envie, de mettre en place les actions qui sont nécessaires à la détox et de les tenir sur la durée. Il faut donc choisir le bon moment et être lucide sur ce qu’on est capable de faire sur cette période. Sinon on va générer des frustrations sans obtenir de résultat ce qui serait dommage. Faire une détox efficace, ce n’est pas uniquement boire du thé vert et prendre des compléments alimentaires !
La détox vas s’appuyer sur plusieurs axes :
- L’alimentation, en mettant en place une alimentation hypotoxique et frugale. On peut avoir un effet « starter » en démarrant par une cure plus drastique (mono diète, jeune alternatif…) pendant quelques jours, mais ce n’est pas impératif.
- L’hydratation, qui sera renforcée sur cette période pour favoriser les éliminations.
- D’autres outils naturopathiques (hydrologie, activité physique, exercices de respiration, relaxation…) qui vont permettre de stimuler la sudation, de favoriser une bonne digestion…
- Un complément alimentaire (phytothérapie) choisi en fonction des spécificités de chacun afin de soutenir le travail du foie et de stimuler le ou les émonctoires ciblés.
Il est important de bien choisir son moment pour faire une détox afin d’être prêt pour tenir le programme sur plusieurs semaines. Il faut donc commencer par vérifier les contraintes du calendrier, inutile de se lancer dans une détox si les 3 week-end à venir sont chargés en réunions de familles et autres fêtes entre amis. Il vaut mieux un programme tenu rigoureusement sur 2 semaines seulement qu’un programme mal suivi sur 3 semaines.
Et après la détox ?
On va réintroduire progressivement les aliments qu’on avait exclus pendant ces quelques semaines mais l’idéal est de conserver durablement certaines des bonnes habitudes d’hygiène de vie adoptées pendant cette période. Là aussi, le trop est l’ennemi du bien, il vaut mieux en choisir peu, mais les tenir sur la durée.
On va pouvoir également, si besoin, faire une cure de revitalisation pour renforcer son organisme avant les frimas de l’hiver… mais c’est un autre sujet.
Dans tous les cas, vous l’aurez compris, sur ce sujet comme sur tous les sujets en naturopathie, la détox doit être personnalisée et adaptée à chaque personne et à ses particularités et contraintes, le naturopathe est là pour vous accompagner.