Qu’est-ce que la Naturopathie ?
La naturopathie est une pratique de bien-être dont l’objectif est d’optimiser le bien-être et la vitalité de l’individu en prenant en compte les particularités de chacun. Le bilan naturopathique permet de mettre en place une démarche unique et personnalisée. C’est une démarche qui est complémentaire de la médecine classique, elle ne remplace pas une consultation médicale ni un traitement prescrit par un médecin, elle ne s’oppose en rien à la médecine conventionnelle mais elle travaille sur d’autres leviers pour la compléter.
Chaque organisme est programmé pour rester en bonne santé, notamment grâce à l’homéostasie qui est un ensemble de processus physiologiques qui permettent le maintien des constantes vitales à un niveau d’équilibre permanent.
Chaque organisme a une capacité propre d’auto-guérison, on le constate quand le corps se répare, après une fracture par exemple ou lorsqu’il réussit à éliminer un virus. Cette capacité est appelée la force vitale en naturopathie. Le rôle du naturopathe est de lui donner les moyens de se renforcer, de s’exprimer pleinement.
Pour ce faire, la naturopathie va travailler sur le terrain, un terrain sain permet une bonne vitalité. Un terrain sain est un organisme qui n’est pas encrassé par les toxines et les toxiques et qui est bien équilibré. C’est donc un organisme qui sait se défendre contre les agressions externes et internes, qui n’auront pas, ou qui auront moins de prise sur lui.
« La vie n’est pas courte, c’est nous qui l’abrégeons »
Sénèque
La naturopathie s’appuie sur 5 principes de bases et 4 lois de santé.
Les 5 principes de la naturopathie
Vitalisme
Connaître, respecter, soutenir, libérer l’énergie vitale
L’énergie vitale est la capacité du corps à résister aux agressions extérieures
Causalisme
Rechercher la cause profonde des troubles
La maladie est un signal d’alarme dont il faut trouver la cause et pas seulement soigner les symptômes
Humorisme
Accorder de l’importance au terrain
Un terrain sain est un terrain qui n’est pas encrassé par les toxines et les toxiques et qui est bien équilibré.
Holisme
Prendre en compte l’individu dans sa globalité
Hygiénisme
Concevoir la vie de manière saine en respectant les facteurs naturels de santé
Les 4 lois de la santé
Se reposer et se recharger
L’hygiène physique et nerveuse
Je vous en dit plus sur l’activité physique et le repos ici