Bien se nourrir
L’alimentation est le socle de notre vitalité et de notre bien-être.
C’est le carburant que nous donnons à notre corps pour bien fonctionner.
Il est important qu’il soit de qualité et adapté sinon la machine va s’encrasser, se fatiguer, et l’énergie vitale sera mobilisée sur le système digestif au lieu de soutenir l’ensemble de l’organisme et notamment le système immunitaire.
« Nous sommes faits de ce que nous mangeons. »
Dr Catherine Kousmine
Que signifie « manger sain et équilibré » ?
Aujourd’hui, entre la diabolisation de certains aliments, les régimes sans ceci ou les régimes exclusivement avec cela, les super-aliments miracles qui nous promettent monts et merveilles, il y a de quoi être perdu. On a l’impression que chaque nouvelle année apporte son lot de nouvelles règles à respecter.
Alors, que signifie « manger sain et équilibré »?
Il faut revenir aux fondamentaux.
Sauf pathologie spécifique, aucun aliment n’est à exclure complètement pour avoir une alimentation équilibrée.
« Tous les aliments sont bons, mais toutes les façons de se nourrir ne le sont pas. C’est la façon d’associer les aliments qui fait la différence »
Brigitte Fichaux, diététicienne, nutritionniste
Que doit nous apporter l’alimentation ?
L’alimentation doit apporter en quantité suffisante toutes les substances nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme, à savoir :
- De l’énergie –> glucose (glucides)
- Des matériaux de construction et de réparation –> acides aminés (protéines), acides gras (lipides), minéraux
- Des matériaux de fonctionnement –> micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments…)
- De quoi hydrater et nettoyer –> de l’eau, pure, plate et faiblement minéralisée
Pour que les aliments nous apportent tous ces éléments, il faut que les aliments soient de qualité, frais, de saison, qu’ils ne soient pas dénaturés (par la chimie, les additifs, les conservateurs, les modes de cuisson) et qu’ils soient absorbés dans de bonnes conditions (régularité des repas, temps accordé aux repas, calme, mastication…).
Et au Quotidien, je fais comment ?
Avoir une bonne hygiène alimentaire commence par l’organisation des courses. Trouver les lieux (commerces, marchés, livraisons…) et le rythme pour pouvoir chaque semaine avoir des produits sains et de qualité pour la préparation des repas, constituer un fond de placard avec les bons ingrédients de base (féculents, épices, légumes secs, oléagineux…), établir une liste de course type à compléter et modifier chaque semaine en fonction des envies, des saisons…
Afin de préserver et de ne pas dénaturer les aliments, il est important de choisir des accessoires de cuisine sains (verre, inox, …) et de privilégier des modes de cuisson doux. On évitera les températures trop élevées, le grill, la cuisson au micro-onde…
Les repas se doivent d’être variés pour couvrir tous nos besoins nutritionnels, mais en pratique il est très compliqué de partir d’une page blanche chaque semaine. Avoir une trame de repas que l’on reproduit plus ou moins chaque semaine avec des variantes, permet de ne pas avoir à se poser trop de questions, tout en assurant un socle de base équilibré.
Pour les déjeuners, cette trame pourrait être par exemple :
- Un repas avec du poisson gras : maquereau / semoule de sarrasin / courgettes sautées
- Un repas avec du poisson blanc : dos de colin / pommes de terre et brocolis vapeur / sauce curcuma
- Deux repas avec de la viande dont un avec de la volaille : escalope de poulet / châtaignes / haricots verts
- Deux repas autour des légumineuses : riz / lentilles ou pois chiches / légumes de saison sautés
- Un repas autour des œufs : pâtes / champignons / légumes de saison / œufs au plat
Changer ses habitudes, en particulier ses habitudes alimentaires n’est pas simple et doit se faire progressivement afin de pouvoir installer les nouvelles pratiques durablement. L’alimentation doit en outre être adaptée à chacun, en fonction de son âge, de son activité, de ses éventuels troubles de santé, de ses contraintes familiales et organisationnelles.
Si vous souhaitez faire un bilan de votre hygiène alimentaire et être accompagné dans ce changement progressivement, n’hésitez pas à prendre rendez-vous ici.